Notre M.F.R.

La pédagogie des MFR

Une formule pédagogique pour chaque jeune.


Un suivi individualisé : entouré par une équipe, le jeune est connu, reconnu, écouté, accompagné et valorisé. 

 Une pédagogie adaptée : la formation par alternance valorise le jeune à travers les activités en entreprise et les discussions avec les professionnels. 

 Une ambiance éducative : intégré dans un groupe, le jeune se confronte aux autres, apprend la solidarité et la responsabilité dans une politique éducative basée sur le respect. 

Une formation par étapes : engagé dans un parcours, le jeune réfléchit à son orientation et se projette dans l’avenir.

Les spécificités pédagogiques et éducatives des MFR :

Le savoir ne s'acquiert pas seulement dans une salle de classe. Les fondateurs des Maisons Familiales Rurales ont compris dès le départ qu'on apprend aussi dans une situation de travail, auprès des maîtres de stage ou d'apprentissage, auprès des parents, dans l'environnement culturel ou social. A partir de cette réalité, depuis l'origine, les Maisons Familiales appliquent une pédagogie de l'alternance entre :
  • le temps d'action, sur le terrain, avec des responsabilités professionnelles,
  • le temps d'études à la Maison Familiale Rurale.
La formation est centrée sur la motivation et l'engagement des jeunes mais également des adultes qui les accompagnent.

Ainsi, la pédagogie de l'alternance des Maisons Familiales s'appuie d'abord sur l'expérience des personnes, sur les activités conduites dans l'entreprise et dans le milieu de vie, en relation avec différents partenaires :
  • les parents,
  • le maître de stage ou d'apprentissage,
  • l'équipe de formateurs.


 

Les principes de l'alternance :

L'alternance adoptée dans les Maisons Familiales Rurales développe donc l'idée suivante : c'est l'insertion d'un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études.

Les jeunes enchaînent ainsi deux semaines en entreprise après une semaine ou deux passées en Maison Familiale. Ce rythme peut changer selon les périodes de l'année et les formations suivies. Ces deux temps forts autour desquels la formation prend tout son sens ne sont pas séparés l'un de l'autre, bien au contraire. Le va-et-vient pédagogique est permanent.

L'élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu'il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données. L'ensemble de ces principes est dénommé au sein du mouvement des Maisons Familiales Rurales comme alternance "intégrative".

Une éducation par la réussite :

Le travail en situation réelle permet la réussite. En effet, aller jusqu'au bout d'une tâche dont on voit les résultats, comparables à ceux des adultes, constituent pour beaucoup de jeunes une réussite, alors que bien souvent ils n'avaient jamais éprouvé cette notion de succès  

La confrontation avec le monde professionnel :

 

Les élèves sont, en stage, en situation réelle, en ayant un véritable travail à accomplir, travail qui n'a pas été inventé pour les besoins de la formation. A ce stade, l'élève apprend en faisant. Il est obligé de s'impliquer d'autant plus que l'organisation de la formation favorise l'interrogation, la réflexion, la remise en cause. Cette interrogation et ce dialogue entre les jeunes et les adultes qui l'entourent se font principalement à l'aide d'un plan d'étude. Le stagiaire réalise cette enquête en posant une série de questions à son maître de stage, à ses parents. En permettant l'analyse de la réalité vécue, ce questionnaire permet au jeune de s'intégrer dans une recherche dynamique.

D'autre part, le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l'entrée dans la vie active.

Pour les entreprises qui accueillent des élèves dans le cadre de l'alternance, c'est aussi une expérience enrichissante. Elles s'impliquent dans la formation de jeunes susceptibles, demain, de devenir des collaborateurs. Les chefs d'entreprise peuvent donner des conseils sur la formation, partager la réalité du métier avec la Maison Familiale mais aussi mieux connaître le cursus des élèves à la sortie de l'école.